Unéal propose de nouvelles productions alimentaires locales
Fort de résultats positifs malgré une année climatique compliquée, le groupe coopératif Advitam-Unéal a annoncé au cours de son assemblée générale qui s’est tenue le 9 décembre, à Arras, de nouveaux investissements, notamment dans la distribution grand public et les filières de proximité.
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Avec un chiffre d’affaires de 459 M€ pour la coopérative Unéal, 1,4 milliard d’euros pour le groupe Advitam, le groupe coopératif des Hauts-de-France termine l’exercice 2020-2021 avec un résultat net de 11,7 M€ pour la coopérative, et ce, malgré des conditions climatiques compliquées pour une partie de sa zone de collecte et des rendements en blé qui se sont, par exemple, échelonnés entre 30 et 130 qx/ha. Ces bons résultats lui permettent de reverser 3,5 M€ à ses adhérents.
Renforcer la création de valeur
Il s’agissait de la première assemble générale des nouveaux dirigeants d’Unéal, puisque le président Armel Lesaffre et ses deux vice-présidents, Gabriel Delory et Nicolas Debrabant, ont été élus à la tête du groupe coopératif il y a tout juste un an, après l’AG de 2020. « Ma feuille de route est claire, a souligné Armel Lesaffre, placer l’adhérent au cœur de notre système coopératif pour créer continuellement de la valeur sur son exploitation et pour les filières agricoles de nos départements. »
Jardiland, protéines locales et fruits rouges
Dans cet esprit, il a profité de l’assemblée générale pour annoncer de nouveaux investissements : dans neuf Jardiland repris à InVivo, en partenariat avec EMC2 ; dans la création d’une filière d’alimentation animale Hauts-de-France sur son site de Neuville-sur-Escaut, avec à la clé des productions sous contrat de plantes riches en protéines comme le soja ; et la signature d’un partenariat avec Fruits Rouges & Co de Laon, dans l’Aisne, pour la mise en place chez ses adhérents d’ateliers de production, notamment de fraises et de framboises.
En plus de la valorisation des crédits carbone en colza, la coopérative étudie la possibilité de valoriser des crédits carbone en céréales, par exemple avec le groupe Nestlé à qui il vend du blé pour la fabrication de pet food dans son usine de Marconnelle.
Le vrai rôle d’une coop
L’année 2021-2022 s’annonce à nouveau difficile pour les agriculteurs des Hauts-de-France, avec un rendement moyen en blé qui n’atteint pas 80 qx/ha avec des qualités hétérogènes, et des prix des engrais qui flambent. « Dans un contexte de difficulté d’approvisionnement pour l’azote, nous nous sommes plus couverts que d’habitude en ammonitrate 27, assure Armel Lesaffre. Nous garantissons aux agriculteurs qui nous en achètent d’habitude les mêmes tonnages d’ammonitrate 27 que les années précédentes. C’est là qu’un groupe coopératif joue pleinement son rôle. »
Blandine CailliezPour accéder à l'ensembles nos offres :